mercredi 6 janvier 2016

Pourquoi la filière L est absolument formidable

J'aime ma filière, c'est un fait. Si tout un chacun semble prendre un plaisir incommensurable à défendre sa voie quelle qu'elle soit (avec des arguments plus ou moins valables, entendons-nous bien, mais cette gueguerre est plus drôle qu'autre chose au final), je me rends compte lors de ce genre de débats qu'aux "nous au moins on a un avenir" des S et aux "nous au moins c'est du concret" des ES et STMG j'oppose souvent un simple "ouais mais moi je suis contente d'aller en cours".

J'imagine bien que cette phrase me fait un peu passer pour l'intello-chelou-qui-n'a-pas-de-vie, mais c'est un fait que je ne peux nier et cette filière étant malheureusement très souvent considérée comme la "filière poubelle", j'ai aujourd'hui décidé d'expliquer à la face du monde (à la minuscule face du monde qui lit cet article*) pourquoi vraiment les gars, la filière littéraire est la meilleure (désolée).


La philo c'est un truc cool

Histoire de bien passer pour une hippie dès le début, commençons par le sujet qui prête le plus à débat, aka la philosophie. Maintes fois j'ai bondi sur ma chaise face à un "nan mais sérieux, à quoi ça sert dans la vie de savoir ce que sont le dualisme cartésien et le pré-conscient ?", et ce pour la simple raison que je trouve cette matière passionnante (c'est dit). Me lancer dans un discours sur le caractère incroyable de l'étude de la philosophie faisant désormais partie des choses que j'évite de faire sous peine de me faire renier par environ la totalité de mon lycée, je profite de ce blog pour exprimer une petite phrase que j'ai élaborée dans mon esprit à force de me poser la question "mais oui, à quoi sert la philosophie dans la vie ?" : si la philosophie ne te fait pas vivre, elle t'apprend comment vivre.  Parce qu'avant de savoir comment on peut gagner de l'argent, je trouve relativement important de savoir comment on VEUT le gagner. J'attendais avec impatience d'arriver en Terminale pour enfin en apprendre un peu plus sur des questions au sujet desquelles je débattais dans ma tête/avec de sympathiques gens de ma famille depuis des années et je n'ai pas été déçue. J'aime la philo et elle me le rend bien.

Et puis bon, quand ton prof t'annonce qu'on va parler de "Diogène le Cynique, un type qui se baladait  dans la rue à poil dans un tonneau en bois tout en insultant tout le monde gratuitement", ça devient tout de suite plus drôle et intéressant.

Ma classe est éclectique 

"La L c'est là où vont tous les hippies/drogués/emos/métalleux/fans de Twilight/futurs troubadours/geeks".

C'est vrai. Si ma classe n'est pas entièrement constituée de gens considérés comme "bizarres", presque tous ceux du lycée qui le sont sont là (rapport de non-réciprocité) (constatez par vous même que je possède quelques bases en maths bien que n'ayant pas touché une calculatrice depuis deux ans) (incroyable). Ma classe est hétéroclite, et c'est cool.

Tu peux étaler ta culture (et ça fait toujours plaiz)

Il n'y a globalement qu'en L que tu peux coller la chanson "tout nu et tout bronzé" dans la tête d'absolument toute la classe parce que le cours de philosophie (encore lui) porte sur Françoise Dolto aka la maman de Carlos et que tu te fais un plaisir de le rappeler, ou encore passer pour l'intello de la classe parce que tu sais faire 6x7 de tête (les faiblesses en maths = moyennement un mythe).

Les profs parlent souvent de sexe (et c tro drol mdr)

Que ce soit ta prof de français qui imite le bruit du crac-crac (disons-le comme ça) en tapant dans ses mains pour te faire comprendre une scène de Madame Bovary ou le prof de philo qui t'explique ce qu'est un lapsus en prononçant tout un tas de mots de style fellation et cahier de sexe, la L c'est pas pour les prudes (lol).

La L ouvre les portes du paradis

Certes, niveau orientation, la L ferme quelques portes. Evite globalement même de te ramener comme une fleur dans cette filière si le but ultime de ta vie c'est d'opérer des gens à coeur ouvert. Mais quand on y pense, évite aussi d'aller en S si ce que tu veux c'est être médiateur culturel ou journaliste. Aujourd'hui, toutes les filières se valent globalement niveau orientation et il suffit de faire le bon choix. Dans mon cas où mes aspirations de Seconde étaient journalime/droit/politique, vous imaginez bien que le dilemme n'a pas duré bien lontemps.

Je conclurai donc en disant que la filière L est quand même une filière particulière, mais que pour autant elle reste une des meilleures choses qui me soient arrivées dans la vie. Si vous aimez les matières qui y sont proposées, ne soyez pas effrayés par la préjugés que vous pourriez entendre à son propos ; vous aussi, bientôt, ferez partie de ceux qui les réfutent un par un à l'occasion de traditionnelles guerres sus-citées. Et on se foutra de vous. Mais vous serez contents (si si).

Coeur sur tout le monde

21 commentaires:

  1. Nooooon mais ton article m'a trop fait rire ! Quand je devais aller au lycée je devais choisir L mais j'ai finalement choisis un lycée professionnel pour suivre mes amies haha!
    J'aurais bien aimer finalement aller en filière L haha ! Vive les profs qui parlent de cul !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as loupé des CENTAINES de propos graveleux à vocation pédagogique enfin, quelle idée de changer d'avis quand on a choisi d'aller en L ? Sinon tu peux toujours revenir, je t'accueille et je te garde une place près du chauffage (c'est toujours mieux pour la petite sieste de 9h !) :D

      Supprimer
  2. En tant qu'ex L je ne peux qu'applaudir des deux mains ! Moi aussi j'ai eut droit aux gros clichés mais je ne regrette pas parce que je pense que la L est avant tout un apprentissage humain qui va s'internaliser chez chaque élève. Au niveau du coup le la classe de hippies, ouais, certes, il y en a et on en fait vite partie parce que ce sont également des gens qui vont se trouver passionnés par leurs cours (en plus j'étais en théâtre/arts plastiques donc la plupart de mes amis étaient les artistes du lycée !)
    Pour ce qui est des débouchés, oui, ça ferme des portes mais en même temps c'est sûr que si tu rêves d'être chirurgien ou ingénieur tu ne va pas faire L donc on n'y perd pas grand chose... Perso, après le lycée j'ai fais deux ans de prépa littéraire et là encore j'ai adoré, on en chié mais là encore on en sort avec des méthodes et un bagage culturel qui permettent d'être ouverts à la vie. Je pense vraiment que pour l'orientation en général le plus important est de s'y plaire. L'an dernier après la prépa j'ai fais l' erreur de m'orienter dans une école de communication/marketing qui m'a coûté super cher, juste parce que je me disais que je trouverais facilement un job après... Finalement ni les cours ni l'ambiance ne m'ont convaincue, je m'y sentais très mal et j'ai préféré me réorienter pour une licence d’Etudes Culturelles où je m'éclate ! J'ai beau être dans une ville pas très vivante et très loin de mes parents, je ne regrette absolument pas mon choix puisque j'aime aller en cours, j'aime même mes partiels ! Pas tous, certes, mais certains exercices, les réflexions demandées m' enchantent et je pense que cela est bien le signe d'une orientation réussie !
    Bref, je m'étaler, je raconte ma vie, mais tout ça pour te dire que je te soutiens à 100% et surtout, fais des études qui te plaisent par la suite parce qu'être misérable en cours juste parce que l'on se dit que la fiche de paye sera intéressante dans quelques années, ça ne vaut pas le coup. Bon courage et continue comme ça ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI UNE CAMARADE DE L ! Je suis complètement d'accord sur le fait que la L soit un apprentissage humain et, en plus de ça, je pense qu'il est important de considérer les cours presque comme une fin en soi et non pas entièrement comme un moyen de gagner de l'argent plus tard. Je suis incapable de considérer mes études comme un "mauvais moment à passer pour préparer ma vie d'après", parce qu'après tout, c'est un moment de la vie comme un autre qu'il faut savoir apprécier. On y passe 8h par jour, alors autant qu'elles nous plaisent (et puis des études qui nous plaisent mènent presque nécessairement à un métier qui nous plaît, alors pourquoi se priver ? L'accès à l'emploi est bouché quasiment quel que soit le domaine choisi, alors autant galérer mais en ayant passé quelques années sympa) !
      Je ne me vois pas trop faire une prépa littéraire (parce que bien que j'adore la littérature en tant que divertissement, je ne me vois absolument pas bosser dans ce secteur plus tard), mais ça doit vraiment être bien (même si la prépa C'EST LA PREPA) !
      C'est cool si tes nouvelles études te plaisent en tout cas, je n'avais même pas entendu parler de cette licence (et ce n'est pas faute d'avoir passé des après-midi entières dans les limbes de forums d'orientation tous plus diversifiés les uns que les autres), mais il faudrait peut-être que je me renseigne pour voir si je ne pourrais pas la glisser parmi mes futurs voeux APB !
      Bonne continuation à toi aussi 8)

      Supprimer
    2. La prépa ça mène aussi à tout, à la base j'y suis allée parce que je ne savais pas quoi faire après (genre choisir entre toutes les matières ?? Comment ?) et je ne me voyais pas me jeter à la fac (petits problèmes de procrastination haha, ça va mieux maintenant mais il me fallait avoir une certaine structure pour bosser) donc du coup j'ai choisi d'aller dans une petite prépa (classe de 25 en hypokhâgne, 14 en khâgne). Honnêtement je pense que la prépa est accessible à beaucoup plus de monde que l'on ne le pense (notamment parce que les grandes prépas ont un côté élitiste "le concours de l'ENS ou rien" qui est assez lourd quand on est là pour étendre sa culture, acquérir des méthodes et avoir deux ans de plus pour réfléchir...) mais bien sûr il faut choisir selon ses ambitions et non selon leur ~taux de réussite~ qui est assez peu parlant en fait... Après, maintenant les prépas littéraires permettent aussi d'accéder à plus d'écoles que l'ENS, mais c'est assez récent. Bref.
      Et sinon, ma licence est à Nancy, et elle est très peu connue vu que c'est la seule de France. J'y suis arrivée cette année en L3 donc je ne sais pas comment se passent les deux premières années mais en gros on s'intéresse beaucoup à tout ce qui fait la culture contemporaine et ses évolutions (ce semestre j'avais un cours sur les séries et un autre sur les super héros et ouais), plein de trucs qui ne sont que rarement étudiés pour le moment en France...
      Dans tous les cas, bon courage pour le choix de ton orientation, c'est toujours assez compliqué et stressant, même en me donnant deux ans de prépa pour plus y réfléchir j'ai quand même réussi à me tromper la première fois... Au moins il ne faut pas oublier que si l'on part dans la mauvaise voie, il est toujours temps de se réorienter pour se retrouver sur un chemin qui nous fait plaisir ! (:

      Supprimer
    3. C'est vrai que selon la prépa choisie on a encore largement le choix de la spécialisation après, mais pour l'instant j'ai envie de m'orienter vers les Arts Appliqués alors ça resterait tout de même relativement peu logique pour moi de faire ça (quoique je n'exclues pas le fait d'en faire une plus tard si ce que je fais/espère pouvoir faire l'année prochaine ne me plaît pas/si je n'arrive pas à obtenir mes premiers voeux APB) 8). La fac ne me dit rien non plus pour exactement les mêmes raisons haha, c'est moi la fille qui dit "BON JE BOSSE" et qui passe deux heures à ranger ses bouquins par tailles ou simplement à mater huit épisodes de Friends X)
      Ta prépa a vraiment l'air SUPER BIEN par contre (enfin je n'en ai là qu'un maigre aperçu j'imagine, mais quand même) !
      Merci en tout cas, je compte bien vous tenir au courant de tout ça ! Je stresse mais en même temps c'est tellement exaltant que pour tout te dire je suis super contente d'être là-dedans !
      Et puis oui, surtout, je n'oublie pas que je peux me tromper et que ce ne serait pas un drame. Merci :D

      Supprimer
  3. COPINE DE L.
    Yeah. La classe eclectique je valide. La philo aussi.
    Les portes du paradis autrement dit : la culture et l'ouverture d'esprit
    Les profs qui parlent de cul... c'est pareil pour les cours de science des S, non ? ahah
    En même tant quand tu étudies Lorenzaccio ou Bovary, forcement ça y passe ahah !
    (c'est moi cassandre o/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CASSANDRE COPINE DE L. o/
      On se valide mutuellement aha, on a déjà tellement disserté à ce sujet ! Parfaitement d'accord, comme je le disais à Olivia ; la L c'est, je trouve, en plus d'études, vraiment une expérience en soi et une vraie valeur ajoutée au fait de s'instruire du côté de l'ouverture d'esprit et de tout le reste.
      Oui aussi mais je doute fort qu'ils parlent de "cahier de sexe" (alors que c'est ma-rrant).
      Et puis oui, avec Dame Bovary difficile d'y couper (quelle dévergondée).

      Supprimer
  4. MAIS, CLARA ... JE ... VFLGHDOIRGH!

    Je suis absolument, totalement, unanimement d'accord avec toi. La L, ça m'a changé la vie.

    Je vais te raconter ma pitiiiite histoire. En seconde, je m'étais retrouvé dans une classe dans lequel je n'étais pas, mais alors pas du tout à l'aise. Je passais la plupart de mon temps seules, parce que les autres insupportaient ou ne intéressaient franchement pas. Je me rappelle de tous leurs regards écarquillés, et je cites, le "Ohhh geeeeenre, t'aime lire? Tu ne trouve pas ça casse-couilles? Mais wesh, t'as du courage!". Soit.

    Les cours ne me passionnaient pas, sauf le cours de français et d'anglais. Mais héhéhé, la petites idiote de j'étais, avait en tête l'idée de chirurgien (cf les péripéties médicales de ma petite vie) (alors que finalement, c'est vraiment un truc qui ne me branche pas du tout!), j'avais donc choisi santé/social en enseignement d'exploration, tu vois la loose ultime? Parce que oui, toutes ces jeunes filles de ma classe ayant pour projet de partir en ST2S n'en avait strictement rien à faire des petits cours de lettres!(taux de participation 0, intérêt 0, elles avaient même pousser à bout notre prof de français).

    Cette année, je REVIS. Le contenu des cours m’intéresse énormément. Niveau culture générale, en L on est servi! (D'ailleurs j'aime bien partager ma science à table ou avec des potes, uhuh) Comme mon lycée est trop chouette, on a quelques heures d'initiation à la philo cette année, à ma plus grande joooooie ♥
    Ma classe est vraiment cool! Comme tu dis, c'est très éclectique. Des passionnés de théâtres, artistes en herbes, musiciens, et j'en passe! Et ce qui est chouette, c'est qu'on a pas mal de points communs (même filière = mêmes centres d’intérêt), donc c'est très facile de créer des liens et de s'intégrer.
    ET LES L ONT DE L'HUMOUR, UN VRAI CONCENTRE DE FUN AU QUOTIDIEN!
    Je suis (re)devenu une dévoreuse de livre à temps plein (petite je lisais des livres à la pelle mais j'avais totalement arrêter la lecture vers 14/15ans, bouuuuh), ma prof' de français à même réussi à me faire aimé le théâtre grec! (et ce n'était pas gagné crois-moi)

    J'ai envie de crier mon amour pour ma filière au monde entier, je pourrai en parler pendant des heures. Mais j'vais arrêter de t'assommer de mots pour le moment héhé!

    Tu as pris des options? Pour moi, spé anglais et option arts plastiques (et c'est cooool)

    Ca me ferait super plaisir de discuter avec toi! Si ça te dis on s'envoie quelques mails (et plus si affinité leul leul leul), sinon tu aurais Whatsapp?

    BISOUS SUR TON BOUT DE NEZ


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, cette filière est dingue !
      Personnellement j'aimais plutôt bien ma classe de seconde (enfin entre autres parce que j'étais avec mes meilleurs amis, parce que sans eux je doute fort que je m'y serais sentie aussi bien) mais c'était surtout les cours qui ne me passionnaient pas, hormis le français et l'option Littérature & Société (évidemment). C'est vrai aussi que le "MDR GENRE T'AIMES LIRE" est super énervant, et même dans ma classe actuelle j'en entends encore, quoique moins...
      Du coup c'est super cool que tu aies choisi d'aller en L et que ça te plaise, c'est important pour la motivation et la motivation c'est important pour réussir tavu 8) Moi aussi j'adore les instants culture G aha, par contre je n'avais pas d'initiation à la philo mais ça ne peut que t'être bénéfique (j'aurais adoré) ! Et OUI, EN L ON RIGOLE TROP NON D'UNE PIPE (enfin dans les autres filières aussi, mais pas mal de monde semble croire que les L sont des gens chiants qui lisent Proust jour et nuit sans jamais sourire lel). Je me suis aussi remise à la lecture en première, et ce essentiellement grâce à des profs vraiment passionnées qui ont réussi à me rappeler à quel point la littérature pouvait être cool.
      Je suis aussi du genre à parler de ma filière à tout bout de champs, on se comprend X)
      Perso j'ai Anglais Approfondi aussi, et anglais-euro (puisque mon lycée ne propose pas l'option Arts Plastiques à mon grand désespoir).
      Ca pourrait être cool oui, tu peux m'envoyer un mail (ou je le ferai quand j'aurai vraiment le temps si j'y pense - ce qui n'est pas sûr du tout), et puis sinon j'ai à peu près tous les réseaux sociaux de la Terre (sauf Whatsapp - ironie tragique), Skype et un numéro de téléphone alors on arrivera bien à communiquer :D

      BISOUS SUR TES JOUES

      Supprimer
  5. En tant que ex-L, j'ai beaucoup aimé ton article ! Tu as raison de défendre cette filière à l'origine excellente et motivante, même si hélas on colle trop d'élèves juste mauvais dans les matières scientifiques dans cette filière.
    Après (je ne veux pas jouer les donneuses de leçon mais plutôt exposer un point de vue suite à mon expérience très littéraire que je regrette un peu avec le recul), c'est sûr que c'est important de faire des études qui plaisent (parce que faire des études qui font chier, bonjour) mais après, de mon expérience (je suis actuellement en M2 de lettres qui tente de changer de voie !), les L ne sont pas aidés pour l'orientation, on veut trop nous mettre en prépa ou tout simplement on veut leur faire croire qu'ils ne peuvent faire prof. Tu as l'air d'avoir de bons projets (je voulais/veux faire du journalisme), bats-toi pour y arriver et avec le recul (vu que je voulais faire du journalisme et tout ça et finalement j'ai fait n'importe quoi en restant justement trop dans le côté lettres), essaie tout de même sortir des lettres, de trouver quelque chose de professionnalisant (ou en tout cas qui pourrait le plus te professionnaliser) car malheureusement c'est vrai que tout ce qui se rapporte aux lettres n'est pas professionnalisant (même si c'est vrai que c'est enrichissant mais ça peut aussi être un piège). Je te souhaite beaucoup de courage dans la suite de tes études ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 8) Oui, je me faisais aussi cette remarque ! C'est dingue qu'on mette "par défaut" en L des élèves mauvais en sciences alors qu'ils ne sont parfois pas spécialement faits pour la L non plus !
      Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis aussi, j'ai souvent eu tendance à oublier que j'allais devoir trouver un métier plus tard, mais je l'ai maintenant bien en tête et j'effectue aussi mes choix en fonction de ça. Personnellement j'ai """"changé d'avis"""" en niveau du journalisme, puisque je n'exclus pas le fait de me tourner vers ça un jour, je compte l'année prochaine tenter des études d'Arts Appliqués qui, du coup, sont un truc très professionnalisant même s'il est plutôt difficile de trouver un emploi - comme dans beaucoup de filières, finalement. Du coup je vais essayer et puis on verra bien 8)
      Merci beaucoup en tout cas, et puis courage aussi pour ton changement de voie :D

      Supprimer
  6. Bien sûr que c'est la meilleure ! J'ai juste pas eu de chance au bac, c'est tombé en français sur un sujet qu'on n'avait presque pas vu en cours, ou comment avoir un 8/20 leçon numéro 1 x)

    J'aime aussi beaucoup la philo ! Malheureusement, comme pour toutes les choses de sciences humaines du même genre (comment diantre ai-je atterri en Histoire ?) je n'ai aucune méthode face à un texte et j'ai du mal à expliciter mes idées. Quant aux dissert' c'est pire je répond par "oui parce que..., et non parce que..." voilà, c'est fait, sujet suivant ? :P Je crois que notre prof, comme il enseigne aussi à la fac, avait oublié de s'adapter à nous mais aussi qu'il faudrait commencer la philo dès la seconde avec une heure puis de 1 à 3h/semaine en fonction des filières ensuite. Parce que Terminale coeff 7 alors que t'en a jamais fait c'est un peu rude.

    Ma classe aussi était hétéroclite et c'est vrai que c'est tellement cool... j'ai fait ma Seconde dans un lycée où il n'y avait que des filières S et je ne me sentais pas bien du tout. Certaines personnes dans ma classe je n'accrochais pas trop, voire ne les aimais pas, mais je crois que je peux dire que sur 24 personnes j'en appréciais la plus grande majorité (ce qui est assez extraordinaire quand on considère ma propension à ne pas aimer les gens).

    Je peux faire 6X7 de tête mais ça va me prendre longtemps... de toute façon je suis nulle en calcul mental... même 4X6 je suis pas sûre de te le faire rapidement x)

    Alors moi le sexe j'ai eu un autre genre ! J'ai eu la prof de français qui te raconte le Marquis de Sade, les rats dans le vagin et autres, un peu glauque mais sympa à 8h du mat' un mardi matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS OUI JAMY ! Ouais ouais ouais, on dit ça pour le 8/20 ;););););););););););) (On parle bien du français ou de la littérature ?)

      La philo c'est génial, la philo c'est super, la philo c'est la vie. L'explication de texte n'est pas mon épreuve de prédilection non plus, étrangement dans cette matière je suis plus douée en dissertation alors que pour la plupart des gens c'est l'inverse (il faut dire que ça fait pas mal de temps que je disserte dans ma tête, alors que j'explique rarement des textes pour le plaisir) (c'est à dire jamais, en fait). Après ça dépend aussi beaucoup du prof en effet, parce qu'autant dans certaines matières on peut s'en sortir en se renseignant sur internet etc, autant en philo il faut quand même pouvoir poser des questions. Perso je n'ai pas l'impression d'être spécialement en galère du fait qu'on commence en Terminale, mais ce n'est que mon ressenti et c'est vrai qu'une heure hebdomadaire dès la seconde ne tuerait personne.
      Je me souviens de tes articles quand tu étais dans ton premier lycée, et c'est vrai que ça n'avait pas l'air formidable ; c'est vrai qu'il doit être assez horrible de n'avoir personne qui nous ressemble vraiment (même si ça ne m'est jamais réellement arrivé, bien que j'aie eu quelques "passages à vide" au collège où je n'étais pas vraiment en phase avec mes potes).
      (6*7 ça fait 42 et 4*6 ça fait 24, ne me remercie pas).
      Le prof nous a dit qu'on allait bientôt aborder le Marquis de Sade, et franchement, sans vouloir passer pour une psychopathe, j'attend ça avec une impatience non dissimulée X)

      Supprimer
    2. Je ne sais plus mais c'était sur Lorenzaccio (que j'ai adoré d'ailleurs !)

      En fait l'explication de texte il faut beaucoup de méthode... C'est pas que commencer en Terminale c'est la galère (quoi que, parce qu'on n'a pas appris le raisonnement philosophique et qu'on a déjà coeff 7), c'est surtout que c'est pas logique !

      Au collège non plus je n'étais pas en phase avec mes potes... même aujourd'hui, même si c'est pas le Sahara, y'a des trucs je me dis juste "mais qu'est-ce que je fous là ?!" xD

      Haha ! 6X7 j'y ai repensé ce matin, j'ai du faire 6X6+6 x)

      Ben... ce gars est fou, mais c'est assez intéressant de voir jusqu'où l'imagination sordide peut aller.

      Supprimer
  7. Ne t'inquiète pas il y a dix ans quand j'ai passé mon bac L on disait déjà la même chose depuis belle lurette! N'essaie pas de prouver quoi que ce soit tu perds ton temps! Les opinions ne changent pas et ne changeront pas!
    Ca existe encore à votre époque les goths/métalleux/hippie et tout le tintouin? Vraiment?
    Je pensais que c'était en voie d'extinction car les adolescents d'aujourd'hui ont l'air vachement plus sophistiqués qu'à mon époque! (2002 à 2005 t'as vu)
    Sinon pour revenir au sujet initial, non L ne ferme pas spécialement de portes. Enfin si, elle te ferme les portes pour médecine, finance, peut-être immobilier et assurance, industrie. Enfin les trucs qui normalement ne t'intéressent pas forcément quand tu fais L quoi. Après elle t'ouvre les portes du professorat, du développement territorial, des langues étrangères, du commerce et du marketing, du social, des loisirs, de la mode, ... de plein de trucs quoi. Et puis franchement aujourd'hui qui peut dire qu'une filière protège plus qu'une autre du chômage? Les lycéens qui se croient mieux protégés que les autres aujourd'hui du fait de leur filière sont vraiment les plus naïfs. Quand je suis sortie de master en 2011, ça faisait déjà un ou deux ans qu'on nous disait que les jeunes diplômés auraient sûrement du mal à trouver un job à la sortie des études. C'est vrai et faux en même temps. Il faut juste être conscient qu'aujourd'hui dans certains domaines il faut être plus mobile que la moyenne, plus flexible aussi. C'est ça la grande différence avec l'époque de nos parents qui commençaient à bosser dans les 80's. Moi perso je n'ai jamais connu le chômage, j'ai su m'adapter, me vendre, observer ce qui passait, prendre des contacts. C'est ça la clé aujourd'hui. Ce n'est plus seulement le métier qu'on fait.
    Enfin ce n'est que mon humble avis. Mais bon, ne t'inquiète pas de ce que pensent les autres. Dans quelques années quand tu auras quitté le lycée tu te rendras compte que tous ces préjugés et ces comparaisons à l'adolescence ne sont que du flan, une façon de se construire et de se définir dans son soi-même intérieur (et tu seras aussi sûrement plus en paix avec toi-même!). L'important c'est de faire son chemin:) Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo ! Je ne m'inquiète pas, c'est tellement ridicule qu'au final je trouve ça plus drôle qu'autre chose de jouer sur les clichés :B
      Il n'y a pas dans ma classe de personnes absolument stéréotypées dans le genre métalleux ou autre, mais certains s'en rapprochent bien qu'effectivement j'aie l'impression que ça ait plutôt pas mal évolué depuis le temps où j'observais les lycéens depuis la cour du collège (parce que pour le coup il y avait vraiment des gens avec un style très très poussé) (et c'est vrai que ça devait être encore plus visible à ton époque) ("époque") !
      Et oui, bien sûr qu'elle ferme les portes de la médecine etc mais c'est la même chose pour les autres filières quoi. Je suis tout à fait d'accord ; absolument tous les secteurs sont bouchés alors autant galérer dans un domaine qui nous plaît :b Oui c'est ça, je pense qu'il faut savoir faire des concessions avant de pouvoir peut-être trouver un travail qui nous plaît absolument, et ne pas se borner en mode "si je ne trouve pas cet emploi en particulier, alors je ne travaille pas".
      J'espère, je verrai bien (mais j'imagine bien que tu as raison) :D Bisous !

      Supprimer
  8. Salut salut !

    Je viens de découvrir ton blog, que j'ai découvert en voyant un commentaire que tu as laissé sur le blog de Tinhy. Je vais donc terminer de lire cet article (j'ai lu juste le début pour l'instant) et en lire d'autres !

    Sinon, ça m'a toujours bien fait rire ces rivalités entre filières. Si on me parle de filière S qui serait meilleure que les autres (j'ai fait ES), je hausse les épaules et je réponds "m'en fiche, mes études me conviennent parfaitement". En plus maintenant avec toutes les passerelles qui existent et tout, on peut toujours bifurquer quand on veut et avoir un parcours très riche et divers (des littéraires font finalement une école de commerce après une prépa A/L, comme quoi ! Ou des S vont finalement en hypokhâgne A/L aussi).

    A bientôt :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut salut !
      Cool, bienvenue parmi moi :D J'espère que les articles te plairont même s'ils demeurent assez peu nombreux pour l'instant !
      Oui, c'est franchement marrant (sauf quand on tombe sur quelqu'un de vraiment borné et convaincu que sa filière est meilleure et plus difficile, m'enfin soit, chacun croit ce qu'il veut) et puis ça me plaît bien toutes ces blagues sur les fous et futurs ruinés que nous sommes X) Oui, il n'y a pas de parcours type et puis finalement quand on veut faire quelque chose on trouve toujours bien un moyen d'y parvenir !

      A bientôt :D

      Supprimer
  9. Moi j'étais en S c'est grave docteur ?
    En vrai avec le recul je me rends compte que j'ai aimé autant que j'ai détesté cette filière... Je l'ai détesté pour les interminables heures incompréhensibles de physique, la chimie qui ressemblais à d'affreuses formules de magie noire, des profs qui ne comprenaient pas toujours pourquoi moi pauvre élève je ne pigeais rien, ou encore les maths, bon bah la c'est simple je suis pas une matheuse je peux pas faire de calculs sans ma précieuse calculatrice, mais quoiqu'il en soit ce fut aussi les plus belles années de ma (courte pour le moment) vie, j'ai rencontré beaucoup de gens formidables, aussi perdus que moi ou pas, du genre bien logiques ou pas du tout, j'ai ouvert mon esprit à la magie du monde scientifique toujours prêt à tout expliquer, j'ai pris conscience des choses fascinantes qui se passe autour de tout sans que nous y prêtions attention, et j'ai découvert après une orientation post bac ratée que je ne pouvais plus vivre sans cours de biologie... Tout ça pour dire que je crois que je suis devenue une scientifique malgré moi, alors que pendant ces deux années je n'ai fait que me demander ce que je faisais là dedans.
    Alors je pense que niveau orientation, au lieu de se demander ce que telle ou telle filière va nous donner comme métier, il faut surtout suivre son instinct, et ouvrir son esprit ! ;)
    Voilà, c'est tout pour moi, je crois que je m'en serais bien sorti en L avec mes superbes dissertations n'est-ce pas hahahaha ? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord au niveau du choix de la filière, ce qui nous "inspire" le plus nous mènera, de toutes façons, forcément à un domaine professionnel qui nous plaît !
      Sinon je te pardonne d'avoir été en S parce que de toutes façons les sciences c'est fascinant aussi, ça me manque même parfois - regret de ne jamais avoir disséqué d'oeil de boeuf ? On ne le saura jamais.
      En tout cas je me dis tout le temps qu'à partir du moment où on aime vraiment une matière, on saura toujours se débrouiller pour s'en sortir 8) C'est cool que tu aies trouvé l'orientation qui te correspondait du coup tavu
      Tu t'en serais très bien sortie, jusque là en tout cas ton commentaire remporte les félicitations du jury de ce blog composé de : moi.

      Supprimer