jeudi 23 juillet 2015

Ac-n(é)ique ta mère

Yo tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Comme vous l'avez sûrement compris à la lecture de ce titre à la fois vulgaire et tiré par les cheveux (je me suis surpassée) et au vu de la photo (âmes sensibles, désolée), cet article va traiter de ma peau, de ses problèmes et de ses répercussions sur ma vie (rien que ça).

Pour une fois, je ne suis pas là pour, comme sur mon ancien blog, proposer une solution à ces problèmes de peau, vous parler d'un énième produit, d'une énième méthode pour se laver le visage ou d'un énième correcteur miracle. Cette fois-ci, on va parler de la maladie en tant que telle. L'acné, cette plaie - au sens propre comme au figuré.





J'ai personnellement de l'acné depuis mon entrée en sixième, bien que celle-ci ait évidemment été relativement soft au début. Au cours des années et ce malgré de nombreuses visites chez une dermatologue et l'utilisation de produits adaptés, la maladie (askiparait c'en est une) s'est cependant développée jusqu'à devenir tout bonnement insupportable pour moi - pour vous dire, un enfant m'a quand même demandé si "on [me] reconnaîtrait encore quand [je n'aurai] plus de boutons" (ce qui en soi est drôle, mais se trouve tout de même être pas mal équivoque).

Sans vouloir jouer sur le pathos ou quoi, je pense qu'il est assez juste de dire que l'acné a en grande partie conditionné la personnalité qui est la mienne aujourd'hui - de façon positive comme négative. L'acné m'a empêchée d'avoir ne serait-ce qu'un minimum confiance en moi, l'acné m'a empêchée d'établir certains liens au collège (c'est un fait, à cet âge-là, les gens choisissent en grande partie leurs potes pour leur apparence physique et leur confiance en eux, cf phrase précédente). Cela dit, l'acné m'a aussi offert un sens de l'auto-dérision à toute épreuve - ce qui, finalement, est une des choses que j'apprécie le plus chez moi.

En réalité, quel est le but de cet article ? De façon totalement basique, """témoigner""". Le mot est un un peu fort mais bien représentatif de ce que j'avais en tête en ouvrant Blogger ce matin.

Alors voilà, toi, qui a de l'acné actuellement : ça va passer. Avec le temps, des produits adaptés, des médicaments, des produits hormonaux peut-être, tu en seras débarrassé un jour si tu agis pour. En attendant, sache-le : pour peu que tu saches appréhender la situation avec recul, tu sauras en tirer de bons trucs (auto-dérision tout ça, voir le paragraphe précédent).

A toi, aussi, qui n'en a jamais eu et n'en aura certainement jamais, voici une liste de phrases à ne plus JAMAIS dire à/à propos de quelqu'un avec des boutons. Petite anthologie des trucs détestables que tu entend quand tu as de l'acné :

"Nan mais elle est dégueu avec son acné, j'suis sûre qu'elle se lave pas" (oh, really ?)
"Mets pas de fond de teint, c'est pire !" (merci du conseil mais tu seras mignon, laisse-moi cacher ce qui me sert de peau en toute quiétude)
"Je sais pas si t'as vu, t'as un bouton blanc énorme sur le menton" (merde, j'ai en effet brisé tous mes miroirs par inadvertance et ainsi accumulé 976 ans de malheur)
"J'peux le percer ?" (PARDON ?)
"Calculette" (c'est vu et revu les gars, renouvelez-vous un peu)
"On te reconnaîtra encore quand t'auras plus de boutons ?" (haha)

Courage pour les uns, tolérance pour les autres, et tout ira bien au pays des Casio et des télécommandes !

BISOUS

26 commentaires:

  1. Et moi qui était pas contente qu'un bouton me soit poussé sur la face pendant la nuit (et vienne gâcher la magnificence du triangle dessiné par trois grains de beauté) (mon dieu, si quelqu'un que je connais lis ce commentaire...)... En fait j'ai eu de la chance, j'ai jamais vraiment eu de boutons (niark niark niark).
    Le tact légendaire des enfants... x)
    Je n'ai jamais prononcé une seule de ces phrases... mais comme la nature humaine est assez détestable et que les ados sont presque pire que les gosses, il faut toujours trouver quelque chose pour harceler les gens... si t'es gay, si t'as des boutons, si t'es, au choix, gros/mince/roux/blond/à lunette/intello, que t'es fan de tel ou tel groupe de musique (véridique), etc, etc, etc... On ne s'en sortira jamais... Moi c'est parce que je suis moche. Des gens me disaient "t'es moche" je disais d'un ton blasé "je sais" et on arrêtait de me faire chier... au bout d'un moment ils ont compris qu'ils n'avaient pas de prise sur moi et ils ont arrêté... enfin bref, je m'égare x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul bouton c'est déjà bien assez relou, je comprends que t'aies pas été ravie aha ! Le tact légendaire des enfants me fait trop rire, c'est une source de bonheur inépuisable la façon qu'ils ont de clasher les gens sans le faire exprès sérieusement, j'en ris encore X)
      C'est cool le "je sais", vrai ou pas j'imagine que les types qui te sortent ça s'y attendent pas et que du coup c'est fini pour eux !
      Tu peux t'égarer t'inquiète, toi-même tu sais que les digressions sont les bienvenues dans le coin !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais eu de problèmes de peau, mais je peux "comprendre" une petite partie de ce que tu vis. Après mes traitements, j'avais perdu beaucoup de poids. Certaines personnes ne savait pas que j'avais un cancer et j'ai eu le droit quelques réflexions désagréables. Ca m'avait foutu un vrai coup à mon moral, car après tout, on ne l'a choisi pas vrai?
    L'autodérision, ça sauve des vies crois-moi. J'arrive à "rire" de mon cancer, enfin, en partie. Il y a des choses que jamais je ne prendrais à la légère mais parfois ça fait tellement de bien de ne pas se prendre au sérieux. J'évite de te citer quelques unes de mes blagues parlant vomi et crâne rasé (qui au passage ont choqués pas mal de mes "camarades" de classes. Ouais, j'avais pas beaucoup d'amis cette année, mais ça c'est autre chose).
    Aller courage! Dans quelques années, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir! J'ai vécu deux ans chauve comme un cailloux et maintenant, je me suis fais mettre un chemin de fer sur les dents! On va être de vrais canon plus tard! hahaha
    Love ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien que les réflexions (même innocentes je présume) ne devaient pas toutes être faciles à supporter ! C'est clair qu'on n'est pas souvent responsable des choses que l'on nous "reproche", et c'est d'ailleurs pour ça que c'est blessant, quand tu choisis un truc, si les gens cautionnent pas tu t'en branle (fiche*) (restons polis). Et pour parler humour, je suis franchement persuadée que ça aide vachement dans certains cas ! Si on arrive à rire de soi... on arrive à pas mal de trucs je crois X) Et j'ai aussi remarqué que les gens étaient parfois choqués des blagues que l'on peut faire sur ses propres défauts ! M'enfin du coup ça dédramatise pas mal de trucs, c'est cool :D
      Mais nous sommes DEJA des canons voyons !
      Coeur coeur ♥︎

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton texte ! J'ai eu une petite acné au collège que j'ai traité en allant voir une dermatologue. J'ai toujours quelques petits boutons mais rien de bien méchant.
    Bon courage pour la suite et encore bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir :D C'est cool si tu as pu soigner tout ça, on a beau accepter la situation, c'est toujours mieux aha ! Merci encore !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ton texte. Je n'ai jamais eu d'acné étant jeune mais des traitements médicaux ont complétement transformé l'état de ma peau. Je fais désormais partie de ces adultes qui font de l'acné tardive (youpiii). Je ne sais pas si tu l'as déjà vue, mais je te mets le lien d'une vidéo qui m'a vraiment émue. La youtubeuse propose des tutos maquillage et donc, bien entendu, commence peau nue. Mais elle a de l'acné. Et c'est dingue ce qu'elle a pu se manger comme reflexions, donc elle en a fait une vidéo (par contre, je trouve hallucinant la manière dont elle arrive à travailler son teint. On ne voit aucun bouton) https://www.youtube.com/watch?v=WWTRwj9t-vU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci ! J'imagine que ça doit être d'autant plus dur de se retrouver avec de l'acné une fois que tout le monde a soigné la sienne ! J'ai vu ça récemment oui, cette nana a bien du courage et j'adore cette vidéo (je suis aussi impressionnée, c'est dingue - après j'imagine que ça ne paraît pas très naturel "en vrai" mais à la caméra ça passe carrément bien) :D

      Supprimer
  5. J'avoue que je suis bien lotie à ce niveau-là, je suis loin d'avoir une peau parfaite mais je n'ai jamais eu d'acné virulente. Ceci dit, j'ai une amie qui en a souffert, aussi bien physiquement (oui parce que c'est pas toujours agréable) que moralement.
    Je pense que les "harcèlements" (guillemets facultatifs) dont elle a été victime venaient du fait que la différence physique, qui signifie qui plus est le changement et l'entrée dans l'adolescence et donc vers l'âge adulte, effrayait particulièrement les collégiens.
    Tout ça pour dire que je comprends en partie ce que tu as pu vivre et la difficulté parfois d'affronter le regard des autres avec un souci qu'on ne contrôle malheureusement pas.
    En tout cas, moi qui te suit depuis pas mal de temps, je dois quand même te dire que t'es une fille courageuse d'avoir tenu un blog beauté, ça nique bien les complexes (parce que le cliché de la blogueuse/youtubeuse beauté à la plastique parfaite, il a la vie dure)
    En tout cas, félicitations et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien le "physiquement", le pire étant quand quelqu'un te fait une pichenette toute innocente sur un point un peu douloureux et que franchement ça fait MAL même si tu fais genre de rien parce que c'est ridicule X)
      C'est fort possible oui, et puis les collégiens saisissent toutes les occasions pour se sentir supérieurs, alors une sale peau c'est du pain béni pour se faire valoir (je ne dis pas que les collégiens sont des monstres, juste qu'on fait bien comme on peut à cet âge-là et ce au détriment des autres s'il le faut) !
      Merci en tout cas, mais c'est vrai que si j'ai rarement montré ma peau en photo lorsqu'elle était vraiment dégueu, je pense que le fait de tenir ce blog beauté m'a vraiment aidé niveau confiance en moi (le fait de tenir un blog tout court en fait) !

      Supprimer
  6. hello ! j'ai eu le souci d'acné aussi ! j'ai ouvert une rubrique sur comment soigner de façon naturelle (c'est gratuit j'ai tout mis dans mes articles).

    Rubrique : bye bye acné ! sur camilleg.fr
    et ça marche

    courage je connais ton calvaire

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo ! Sympa d'avoir ouvert une rubrique spéciale, j'imagine que ça aide pas mal de gens :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la manière que tu as de prendre les choses. Je n'ai jamais eu d'acné à l'adolescence mais j'en ai eu il y a quelques temps et je peux te dire que je n'avais pas du tout ton humour. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'acné conditionne ce qu'on est ou ce qu'on devient. J'ai eu de l'acné alors que j'avais 24 ans et ça m'a fait perdre totalement confiance en moi, je n'avais plus envie de sortir ni de voir personne... j'ose à peine imaginer le calvaire que ça doit être quand on est ado.
    Je te souhaite beaucoup de courage, j'espère que tu vas très vite te débarrasser de ton acné. De mon côté c'est Déboutonnez-moi qui m'a beaucoup aidé, j'en parle sur mon blog si tu veux y jeter un oeil.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime beaucoup la manière que tu as de me faire ce compliment ! Pas mal de gens ne réalisent pas à quel point une quinzaine de boutons peuvent un peu modifier qui tu es je crois, c'est cool de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça :D Après, l'avantage ("""avantage""" aha) d'avoir de l'acné à cette âge-là et non pas une fois adulte, c'est que bien qu'on soit peu nombreux, on est quand même plusieurs à en souffrir, alors que les adultes acnéiques sont quand même relativement rares (et ne parlons même pas du fait que l'acné adulte soit un truc plutôt peu connu il me semble) !
      De même ! Je ne connaissais pas du tout ce blog mais le nom est cool, j'irai sûrement voir :D
      Bisous !

      Supprimer
  8. J'en parle sur mon blog mais rendons ce qui est à César, voici le lien du site qui m'a aidée.
    http://beaute-pure.com
    La peau nous dit beaucoup de choses, mais ce n'est quand même pas évident surtout quand les gens n'en loupent pas une et ne pigent rien.
    Courage!
    J'espère que ce site t'aidera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le malheur d'avoir une peau acnéique n'existe qu'à cause de l'incompréhension des autres finalement (parce qu'en soi, qu'est-ce qu'une peau "malade" ?) (l'instant philo) !
      J'avoue que même en ayant parcourue les trois quart de l'intranet mondial à la recherche de sites traitant de ce sujet, je n'étais jamais tombée sur celui-ci ! Cool s'il t'a aidée :)
      Merci !

      Supprimer
  9. J'ai 35 ans et toujours des problèmes d'acné, ma soeur de 25 ans est dans le même cas, p***** d'hormones. J'ai eu des améliorations en supprimant les produits laitiers et en changeant de pilule, et je peux te dire que j'ai essayé une tonne de trucs avant sans résultats. Je crois qu'il faut aussi apprendre à vivre avec... un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même (même si je viens de l'apprendre), du coup j'imagine que je serai débarrassée de tout ça dans quelques mois grâce à un traitement enfin complètement adéquat (enfin j'espère) ! Effectivement il faut apprendre à vivre avec, et finalement je me rend compte que j'y arrive plutôt bien ! COURAGE, CA VA LE FAIRE :D

      Supprimer
  10. j'ai souffert d'acné pendant de longueeeeeeeeees années, je ne peux que comprendre ton parcours... la confiance en soi en a pris un coup c'est certain, c'est pas pour rien si je suis réservée au possible. mais comme toi, j'ai réussi à m'en sortir grâce à l'humour :) bref, ça passe même si sur le moment on se dit que ça n'arrivera jamais, c'est le cas pourtant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi-même tu connais les bails aha
      L'humour est bon, l'humour comprend ♥︎
      C'est ce que je me dit, ça passera :D

      Supprimer
  11. Oh j'adore le titre (c'est bien trouvé :o) ! J'adore tes petites phrases :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'étais pas peu fière de mon truc X)

      Supprimer
  12. Tu sais, d'après des "médecins", le fait d'avoir des boutons est lié à une overdose de certains organes (foie...) à des certains aliments... Est-ce que tu as déjà remarqué une différence quand tu ne manges moins de chocolat? Ou de beurre? ou de pâtes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médecins sont partagés là-dessus il me semble, si je ne m'abuse le mien m'a dit que ce n'était pas lié mais on lit partout que si... et il semblerait que mon acné soit hormonale, même si j'imagine que manger n'importe quoi ne peut rien arranger :/

      Supprimer
  13. Ayant connu l'acné et ayant encore des spots et cicatrices sur le visage, je ne peux que comprendre ton article ! Il est tellement vrai, les différences font peur ou font fuir, c'est dommage je trouve ! Du coup j'ai appris à avoir de la répartie, c'est toujours ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est dommage ! Oui aha, c'est une grande qualité !

      Supprimer