lundi 8 février 2016

Bilan culturel - janvier 2016

Holà bande de gens, j'espère que vous allez tous bien ! De mon côté ça va plutôt pas mal, bien que le stress de l'orientation commence à se faire plutôt sérieux puisque l'ouverture d'APB et les portes ouvertes rendent tout ça beaucoup plus "concret" pour moi que ça ne l'était il y a quelques semaines, et remet tout en question par la même occasion (je vous raconte pas les retournements de situation dans ma tête en ce moment, je vais finir par abandonner les études et aller élever des chèvres dans la montagne tibétaine si ça continue) (je ne sais même pas si on peut élever des chèvres là-bas mais qu'importe).

Bref, j'ai en tout cas décidé qu'il était temps de reprendre les bilans culturels, parce que mine de rien c'est un truc que je trouve un peu cool et qui en plus ne nécessite pas énormément de temps pour être écrit, ce qui est parfait dans la mesure où j'ai actuellement une demi-tonne de devoirs en retard (j'ai beaucoup progressé niveau organisation cette année mais je rechute un peu parfois, en témoigne la montagne instable d'objets "à ranger plus tard" sur mon bureau). ENFIN. Parlons peu, parlons culture.


Encore une fois, je n'ai qu'à moitié rempli le contrat ce mois-ci puisque j'ai :

✓ Lu 3/3 livres 
✗ Vu 1/3 films
✓ Ecouté 2/2 albums musicaux
✗ Visité 0/1 exposition


・Pour commencer, j'ai décidé de lire ce mois-ci Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde ; l'écrivain britannique y conte l'histoire de Dorian, un beau gosse de la haute condamné à rester jeune pendant que son âme sombre (br br) se dessine sur le portrait de lui qu'a peint un de ses proches amis. Choisi un peu au hasard dans les méandres de le Fnac, il me laisse plutôt incertaine. En effet, j'ai adoré le début ; bien que le texte ne soit pas intrinsèquement beau étant donné qu'il s'agit d'une traduction, la portée philosophique du truc me plaisait bien et quelques phrases franchement bien tournées me faisaient attendre beaucoup de la suite du bouquin... qui m'a franchement moins plue. En effet, ça tombe de plus en plus dans le fantastique jusqu'au WTF total à la fin et c'est quelque chose qui m'a déçue dans la mesure où ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais vu le début de la chose (je SAIS que c'est le propre des oeuvres fantastiques, mais vraiment, j'ai du mal avec ce genre). Cependant, ça reste un livre extrêmement bien en lui-même et surtout un classique que je vous conseille tout de même (en VO si vous le pouvez - j'hésite même à le racheter pour voir).

Par contre, avantage considérable à lire ce bouquin : Oscar Wilde n'ayant écrit qu'un seul roman, vous pourrez en toute légitimité annoncer à tout le monde que vous les avez tous lu et vous la péter un peu. Ce qui est toujours cool.

Après avoir fini LPDDR (pour les intimes), je me suis attaquée à Hygiène de l'Assassin d'Amélie Nothomb. En soi, "attaquer" est un bien grand mot pour ce qui s'est en vérité révélé être un roman de gare plus qu'autre chose. Les interviews fictives de ce prix Nobel de littérature fictif et autosuffisant sont sympathiques, certes - j'aime beaucoup Amélie Nothomb -, de par son humour et son cynisme, mais c'est un roman de gare quand même. Je vous le conseille franchement pour passer le temps facilement et en rigolant un peu, mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.

Enfin, programme de Terminale L oblige, j'ai dû lire Oedipe Roi de Sophocle qui, comme vous le savez probablement, est une tragédie grecque. C'est à dire du théâtre. C'est à dire quelque chose que je lis UNIQUEMENT dans le cadre scolaire (je présume que je n'ai pas besoin de vous résumer l'histoire). Alors comme d'habitude, j'imagine que j'aimerai de plus en plus cette oeuvre à force de l'étudier en cours (c'est comme ça que j'ai fini par adorer Madame Bovary), mais pour l'instant, tout ça me laisse plutôt de marbre et j'avoue que je n'ai rien de spécial à en dire.


・Au niveau des films, le bât blesse et plutôt deux fois qu'une ; non seulement je n'en ai vu qu'un seul en janvier, mais en plus je le trouve d'une nullité sans nom et je m'en doutais fortement avant même de la visionner ; en effet, après avoir lu de multiples mauvaises critiques au sujet d'Un Moment d'Egarement de Jean-François Richet, je me suis demandée s'il était vraiment possible de faire un mauvais film avec Vincent Cassel et François Cluzet. Je l'ai donc regardé, et il relève à mon humble avis effectivement le défi - et haut la main.  

En bref, Antoine et Laurent sont deux amis qui décident de partir ensemble en vacances en Corse avec leurs filles respectives. Au bout de quelques jours, Luna, la fille d'Antoine, se met en tête de pécho Laurent et le tout part en live quand, un soir, elle réussit dans son entreprise à grand renfort de ses seins. Non seulement l'histoire est malsaine et ce sans aucune justification esthétique ou morale puisqu'il s'agit d'une comédie (ce qui rend le truc juste gênant à regarder), mais en plus le surjeu est omniprésent et on ne peut même pas en vouloir aux acteurs. Le dialogue "en langage jeune" des deux filles au début est juste surréaliste, on jurerait qu'on a essayé de caser le plus de mots en verlan en trente secondes et que la personne qui a écrit ça n'a jamais communiqué avec quelqu'un de dix-sept ans (et je dis ça EN TANT QUE FILLE DE DIX-SEPT ANS). Bref.


・Pour finir (puisque je ne suis pas allée voir d'expo depuis un bon bail), j'ai ce mois-ci écouté deux albums musicaux - ou plutôt un EP et un album. Je suis donc tombée sur Diadème de Les Gordon, l'EP en question, un peu par hasard au détour de mes pérégrinations sur Youtube. Le nom me disant rapidement quelque chose, j'ai décidé de l'écouter pour voir et, au final, j'avoue ne pas avoir été transcendée. Ce n'est pas du tout ce que j'écoute d'habitude ("électro-acoustique" apparemment), du coup j'ai trouvé ça sympa en "bruit de fond", mais sans plus. Des basses, quelques lignes en acoustique effectivement... cool, mais pas pour moi. Pour l'écouter, c'est par !

Et pour VRAIMENT FINIR, parlons d'un truc génialissime : l'album The Very Best Of de Supertramp, qui en vérité n'est pas un "réel" album puisqu'il s'agit d'un best of (wow much observation, much pertinence), mais que j'ai adoré et écouté une bonne dizaine de fois ce mois-ci. Il faut dire que j'a d o r e Supertramp, avec un coup de coeur dans cet album pour les chansons Breakfast in America (certainement la plus connue du groupe) et It's Raining Again. Cela dit, TOUTES les chansons sont géniales. C'est à la fois du rock progressif, de la pop, du blues et même un peu jazz par moments, donc c'est tout ce que j'aime. Et la pochette est cool en plus de ça.

En définitive, je me rends compte que je découvre plus de choses que je n'aime pas que de choses que j'aime ; je ne sais pas s'il s'agit d'une fermeture d'esprit de ma part ou du fait que je me cherche encore "culturellement parlant" (???), mais je pense essayer ce mois-ci de me tourner vers des oeuvres qui me tentent vraiment plutôt que de me dire "c'est connu, ça doit être bien".

ET VOUS, VOUS AVEZ FAIT QUOI CE MOIS-CI ? Racontez-moi vos vies et découvertes, j'adore ça :B

ZOUBIS

12 commentaires:

  1. Tu nous diras le fin mot de l'histoire de ton orientation, hein ? :) #tropcurieuse
    Dis ? Tu veux voir de bons films ? Alors il y a Le Garçon et la Bête, Chocolat, et Dofus, tous au ciné en ce moment et tous super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète t'inquiète, je compte bien vous soûler avec ça (sorry not sorry) :D
      Cimer beaucoup, j'ai souvent du mal à me motiver pour aller voir un film alors j'essaierai d'aller en voir au moins un ou deux (COMMENT JE TE FAIS TROP CONFIANCE PFIOU) !

      Supprimer
  2. Oedipe Roi j'ai déjà travaillé dessus en cours mais jamais lu !
    Et le portrais d'Oscar Wilde mon prof' de philo me la conseillé ! J'ai vraiment envie de le lire !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ? C'est super cool, t'auras moins de mal l'an prochain ! Perso ça m'a clairement aidé pour cette année d'avoir plus ou moins commencé Madame Bovary l'an dernier 8)
      Il faut VRAIMENT que tu le lises, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à la fin mais vu ce que tu lis (ouais je suis scrupuleusement tes lectures :B) tu devrais fortement aimer !

      Supprimer
  3. Haha bon courage pour ton orientation ! Essaye tout de même de ne pas trop te mettre la pression non plus (:
    Le théâtre grec c'est mon ami ! Même si les pièces que je préfèrent seraient peut être Antigone, Agamemnon d'Eschyle et les Bacchantes d'Euripide ! Que des histoires de familles saines et joyeuses bien sûr ! Après en effet je trouve que le plus intéressant c'est de les étudier (surtout avec un-e prof passionné-e) histoire de bien voir les thèmes philosophiques et l'actualité des œuvres...
    J'en profite pour faite une suggestion pour ce mois ci : l'album Hamilton, une comédie musicale de Lin Manuel Miranda qui mêle l'histoire des pères fondateurs américains aux musiques rapport et hip hop, deux choses auxquelles je ne m'intéressais pas particulièrement avant d'écouter ça et maintenant je suis fan... A écouter avec les paroles pas loin parce qu'ils chantent un peu vite parfois mais c'est de la bombe ! (Et puis ça fait toujours son petit effet de caser des anecdotes auprès de son prof d'anglais haha !)
    Bonne continuation 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard, la pression et moi ne faisons déjà plus qu'un (parce que je suis le genre de fille qui ne veut pas un bon lycée mais LE MEILLEUR LYCEE) (pas chiante la meuf) X)
      J'avais lu Antigone au collège mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, il faudrait peut-être que je me re-penche sur son cas (truc que je devrais, de toutes façons, probablement faire si j'arrive à entrer en HK) ! Oui, je vois très bien le genre de petites histoires tout à fait équilibrées dont il est question ! Des petites anecdotes parfaites pour animer les repas de famille :) :) :) (quoique pourquoi pas ?).

      Wow ça a l'air particulier comme musique mais du coup je me ferai un plaisir de l'écouter, merci :D (J'a-dore caser des anecdotes) (j'ai l'impression d'être le Père Castor)

      Merci :D

      Supprimer
  4. Lis du théâtre !! C'est tellement cool ! Et rapide à lire en plus ;) Je te conseille Le Voyageur sans bagages d'Anouilh, Mademoiselle Julie de Strindberg, Lucrèce Borgia et Marie Tudor (deux pièces hein ^^) de Hugo. Dans le plus contemporain y'a les pièces de Dennis Kelly (qui a écrit la série Utopia), tu peux aussi lire Les enfants de la middle class de Sylvain Levey... J'avais le même a priori que toi avant et en fait c'est certes différent d'un roman, mais tout aussi facilement appréciable ! Dis moi si je t'ai convaincue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité il y a une seule pièce de théâtre que j'aie lu et vraiment apprécié pour le moment : Incendies de Wajdi Mouawad, qui est vraiment GENIALE (le patois québécois, une réelle passion ♥︎) ! Sinon merci pour la liste, et je ne savais pas DU TOUT que Dennis Kelly écrivait du théâtre, c'est SUPER COOL, étant donné l'amour incommensurable que je porte à la série Utopia tu penses bien que je me pencherai très volontiers sur ces pièces ! 8)
      Tu m'as plutôt convaincue aha, on verra après lecture si je le suis complètement :D

      Supprimer
    2. Tu as toute mon approbation pour Incendies ^^
      Siii, et c'est vraiment chouette ce qu'il fait !! (Je ne sais pas si "chouette" est le meilleur adjectif qui soit, puisque c'est toujours "un peu" glauque quand même...)
      Ce que je trouve vraiment bien avec le théâtre c'est que les pièces sont des condensés de la pensée de l'auteur, de ce qu'il essait de transmettre. Ca peut certes être un peu frustrant parce qu'on a moins de temps à passer avec l'histoire, etc, mais je trouve aussi que ça donne une dynamique différente (sans blague !), tout est plus direct et donc plus percutant (pour moi du moins). Je trouve aussi que les formes de langage plus expérimentales sont beaucoup plus digestes dans une pièce que dans un roman !!
      Ce sont vraiment deux styles différents de toute façon, je comprend très bien qu'on ne puisse pas apprécier, mais comme je l'ai dit, je partais comme toi avant donc ça vaut le coup d'essayer de se forcer ! J'ai en plus l'impression qu'on méconnaît la variété des styles de théâtre (c'est aussi riche que le romans finalement), c'était mon cas en tout cas !

      Supprimer
    3. On se comprend, cette pièce est formidable 8)
      Du coup je viens de commander sa pièce "Love & Money", j'ai vraiment hâte de voir, le synopsis me botte pas mal (diantre, je viens d'utiliser l'expression "botter", c'est dire) ! J'adore l'ambiance glauque d'Utopia alors je devrais aimer si c'est dans la même veine !
      Oh, de temps en temps je trouve que, justement, c'est pas mal un truc qui se lit rapidement ! Au moins on est sûr de pas se lasser avant la fin, et comme tu le dis, le rythme est différent et c'est cool !
      Ca m'aiderai certainement à m'y mettre en tout cas, d'autant plus que je dois lire MacBeth en anglais pour les cours alors je pourrai peut-être faire un point théâtre un de ces quatre !

      Supprimer
  5. Yeaaaaaaaah, tu gères, c'était trop cool de lire ce bilan !! \o/ (ceci est un bonhomme qui lève les bras, oui)
    Et j'aime bien le mélange d’œuvres classiques et d’œuvres plus "grand public" :)
    Bref, continue :P
    Et courage pour APB. Je sais ce que c'est. Puis en plus parfois tu crois avoir choisi la bonne orientation et au bout de 3 semaines de la licence de tes rêves tu crises (non ça ne sent pas le vécu).
    Re-bref.
    La bise ! ☼ (je mets un soleil parce que j'ai l'accent du Sud, pas parce que je suis une kikoo, voyons)
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaaaaaaah moi aussi j'adore ce smiley o/ (sauf que les miens n'ont qu'un bras)
      JE VIENS DE VOIR QUE TU AVAIS POSTE LE TIEN EN VIDEO LE JOUR DE MON ANNIVERSAIRE ET QUE JE NE L'AVAIS PAS ENCORE REGARDE, JE SUIS VRAIMENT UNE PERSONNE HORRIBLE, C'EST INADMISSIBLE, JE M'EN VAIS DE CE PAS LE VISIONNER.
      Dur pour ta licence, mais j'espère (j'imagine) que ça va mieux depuis, on te fait confiance 8).
      Moi aussi j'adore faire l'accent marseillais alors qu'en vérité j'ai juste l'accent lyonnais c'est à dire un non-accent, tmtc, putaingg con. ☼☼☼

      Supprimer