M'étant fait recenser courant mai 2015, j'ai il y a quelques semaines eu l'immense plaisir de recevoir dans ma boîte aux lettres le courrier me conviant à me rendre le 8 février, comme quelques centaines de mes congénères, à la tant redoutée Journée Défense & Citoyenneté. Bien connue des lycéens, cette journée censée nous donner le goût de la citoyenneté, nous sensibiliser à la question de la défense et établir quelques statistiques souffre de nombreuses rumeurs plus ou moins fondées qui ne me donnaient pas plus envie que ça de passer neuf heures dans un ersatz de salle de classe bondé au beau milieu de l'enceinte militaire de la ville de Lyon.
En jeune fille obéissante (et puisque le diplôme délivré à l'issue de cette journée se trouve de toutes façons être indispensable au passage de n'importe quel concours ou examen), je me suis donc, lundi dernier, levée aux aurores afin de me rendre en temps et en heure à l'adresse indiquée sur ma convocation. Je m'octroie d'ailleurs le droit, et ce afin de conserver un semblant de crédibilité, de ne pas m'étaler sur la façon dont je me suis lamentablement trompée de train, perdue dans Lyon et aperçue que j'avais oublié ma pièce d'identité (Clara VS la ville).

Il était donc 9h et j'étais enfin, ainsi que tous mes compagnons d'infortune, assise face à une table d'école numérotée sur laquelle se trouvait une feuille à mon nom à remplir en bonne et due forme d'informations concernant mon niveau scolaire, l'établissement fréquenté et quelques autres choses dont j'avoue ne pas avoir gardé un souvenir impérissable. Le programme de la journée nous est annoncé, la sentence tombe : ce sera vidéos, vidéos, code de la route, test de langue française, vidéos, vidéos et vidéos, avec tout de même quelques pauses pour te délecter de madeleines en compagnie de tes meilleurs amis que tu auras rencontré deux heures plus tôt, entre la visite du mini-musée militaire et le diaporama sur la sécurité routière.
Autant commencer par les points positifs : les deux Marines qui s'occupent de nous le temps de cette journée sont pour le moins sympathiques, et il en est de même pour la nourriture et le créneau horaire du début de journée consacré aux présentations entre conscrits ("tavu on est tous nés le 12 février, c'est fou !").

Cependant, j'ai au fil des heures eu l'impression de plus en plus nette que cette journée n'était plus ou moins qu'une vaste opération de propagande destinée à tous nous convaincre de nous engager dans l'armée - ou tout du moins, à nous persuader que franchement, être militaire, c'est vraiment trop cool ! Alors oui, certes, quand tu es militaire, tu peux mourir, il peut arriver que tu n'aies aucun contact avec tes proches pendant trois mois, tu peux régulièrement tuer des gens et oui, définitivement oui, la nourriture sur le terrain devient plutôt lassante au bout de quelques semaines. Mais rassurez-vous jeunes pousses, les avantages en contrepartie sont INCROYABLES, pensez-vous ! 75% de réduction à la SNCF !
Et ne parlons même pas du discours franchement très rabaissant durant lequel on vous explique pendant vingt minutes à quel point vous, pauvres inconscients, ne réalisez pas à quel point le monde est dangereux ! Les terroristes, les séismes, les maladies, vous vous foutez de tout ça hein ? Et l'autre malade de "président de la Corée du Nord dont je ne connais pas le nom haha", avouez que vous n'en aviez jamais entendu parler ! Vous voyez bien que vous n'y connaissez rien ! Hein ? Kim Jong-Un ? Connais pas. Mais il vous faut absolument réagir contre cette évidente inculture.
Le faible espoir que j'avais qu'on nous démontre la noblesse du métier de militaire du côté de la défense de notre patrie et de ses valeurs s'est évanoui avec le tant attendu "vous pouvez partir" final. Pardon, que je suis mauvaise langue : on nous a bien informé du fait qu'on protège le poisson de la France dans la ZEE de l'île de Clipperton. Ce qui est bien, hein. Mais pour éveiller en moi l'amour de cette institution, on repassera. En un mot comme en mille, j'ai détesté la prestation offerte lors de cette journée. Cette impression d'être pris pour des cons mêlée au joyeux discours "je suis fier de lancer des torpilles depuis 40 ans !" abordé sans aucune explication contextuelle et aux vidéos mixant bombardements et mitrailles sur un fond de musique techno tellement absurde dans le contexte que c'en est absolument ridicule, très peu pour moi.
Expliquez-moi la citoyenneté, montrez-moi la France, parlez-moi politique et dites-moi la République, j'adore ça.
Mais par pitié, n'espérez pas me duper avec vos simagrées.
Mais par pitié, n'espérez pas me duper avec vos simagrées.
FIIIIIIIIRST ! Ah merde on est pas sur youtube là ?
RépondreSupprimerFIRST
SupprimerAh non
Choquée et déçue
Comme quoi toutes les JDC ne se valent pas, personnellement je n'ai pas eu le droit à une propagande militaire appuyé, personne ne encourageait vivement à nous engager, et pas non plus de discours expliquant à quel point le monde est dangereux... En réalité c'était juste très chiant, et très long ! Et puis j'ai pas eu de madeleines, moi c'était des croissants ;P
RépondreSupprimerUep, dans tous les cas j'imagine qu'aucune JDC n'est exactement la même - la tienne devait être bien moins gênante... l'avantage c'est qu'à compter tout ce que je trouvais dérangeant, le temps ne m'a pas semblé si long que ça lel
SupprimerCroissants, madeleines, même combat : le sucre vaincra. ♥︎
"au lettre" lettre c'est masculin maintenant ? :P Je savais pas que la réforme de l'orthographe allait jusque-là ! ;P
RépondreSupprimerT'étais en enceinte militaire ?! La chance ! Moi j'étais sur le campus de ma fac ! x)
La sécurité routière j'ai pas eu ! (vaut mieux, j'ai pas mon code (en même temps je l'ai jamais passé)).
Sur la nourriture en France on n'est pas les plus mal lotis ! J'avais lu un reportage de NG là-dessus, le pire ce sont les USA je crois bien (comme c'est surprenant).
Simagrées ! Madame sort les grands mots ! Attention-attention ! :P
Pour revenir sur le fond, si j'ai certainement vu les mêmes vidéos que toi, les personnes qui nous ont fait la journée étaient moins dans la propagande, comme tu dis. Un monsieur avait quitté le terrain et travaillait dans des bureaux, un autre était devenu gendarme, et donc ça peut peut-être jouer, et puis, chacun étant différent, forcément, on n'a pas tous la même relation à un même métier.
Ceci dit tu as raison sur un point : on nous parle assez peu de citoyenneté (à part quand on a fait des débats autour du droit de vote, des droits et devoirs du citoyen, etc. où chaque table avait un débat à préparer, mais on n'est pas trop rentrés dans le fond fond fond de l'affaire). Mais ça tient à une raison très simple : on n'est pas là pour ça. Cette journée elle est là pour remplacer le service militaire (je te donnerais bien la date et tout plein d'autres infos sur l'histoire de la conscription en France mais làtoutdesuite il faudrait que j'allume mon PC de cours et je vais t'avouer que j'ai un la flemme mais si vraiment tu me dit que ça t'intéresse je l'allumerait (rien que pour toi t'as vu :P)).
(Je ne peux même pas mettre en application ma découverte du jour parce que sur ton module y'a pas de case "m'informer" :P)
J'ai même la flemme d'écrire certains mots x) : "j'ai un PEU la flemme" et "tu me diS" fonctionneront beaucoup mieux !
SupprimerOla oui, j'ai surtout oublié le pluriel !
SupprimerOuais j'étais en enceinte militaire, c'est plutôt impressionnant comme truc !
Apparemment ils ont remplacé l'initiation au secourisme par la sécurité routière faute de moyens :/
C'est pas un grand mot, j'ai juste pas trouvé plus approprié...
Tu as bien de la chance, parce que personnellement c'est vraiment un truc qui m'a frappé ; tout en sachant évidemment pertinemment que ça tenait pour beaucoup aux personnes qui s'occupaient de nous lors de cette journée.
On a pas eu de débats nous, on devait juste donner les droits/devoirs du citoyen, les avantages/inconvénients du métier de militaire etc
Qu'on ne nous parle pas de citoyenneté si ce n'est pas le but de cette journée, je le conçois. Mais dans ce cas qu'on appelle pas ça "Journée Défense et Citoyenneté" (et puis de toutes façons, ça ne ferait de mal à personne).
Oh putain la journée d'appel, quel souvenir exécrable.... Je me souviens de la mienne qui était tombée pendant les vacances (joie...). Pour le truc de secourisme j'avais été plus ou moins appairée avec un mec qui avait discrètement tenté de me toucher les seins pendant qu'on apprenait la PLS. Cool.
RépondreSupprimerMais le pire je crois c'était l'après midi. Tout le monde était triste parce que d'habitude dans cette caserne, l'après midi ils montraient des armes, et pour certains, c'était considéré comme le summum du fun. Sauf qu'on était en novembre et il y avait des commémorations de la seconde guerre mondiale et pour l'occasion, ils avaient invité un monsieur qui était né dans un camp de concentration allemand en 40 et qui nous avait raconté l'histoire de sa mère, comment elle s'en était sortie et tout, c'était super intéressant d'avoir un témoignage direct mais tout le monde avait été infect avec ce mec, j'ai pu entendre les trucs les b-plus irrespectueux et abject (limite "oh elle aurait mieux fait de mourir on aurait pu voir les fusils"). Citoyenneté ? Ouais cool. Ce qui m'avait bien fait rire c'est que j'étais la seule littéraire de la salle et du coup ils m'avaient fait lire une poésie au monsieur. Mais du coup, chéris ta journée d'appel où tu t'es juste faite chier devant des vidéos parce que quand je suis sortie de la mienne je fulminais, j'avais envie de faire des câlins à mon prof d'histoire pour nous avoir fait des cours sur la mémoire des guerres mondiales...
Wow, sympathique ce garçon !
SupprimerJe vois tout à fait le genre de remarques ; habitant près de Lyon on nous a déjà organisé des sorties au Musée de la Résistance où on a aussi reçu des témoignages et certains (rares heureusement) étaient dans la même optique de "on rentre plus tard chez nous à cause d'elle pf"... hum.
Ben du coup j'aurais aimé juste me faire chier devant des vidéos mais c'était un peu plus que ça... enfin.
J'ai eu la chance de passer ma journée d'appel avec ma meilleure amie, dans la même salle, à une place d'écart totalement par hasard ! (C'était y a 4 ans, je me sens vieille c'est génial)
RépondreSupprimerJ'ai eu les mêmes impressions que toi, le seul truc intéressant c'était le secourisme (c'est essentiel quand même) et encore c'était très basique ...
Les militaires qui nous présentaient leur boulot avait une conception très simpliste et dualiste (pour s'adapter à nous ?), et comme on s'ennuyait particulièrement avec mon amie, elle a osé demander si "Ça ne vous dérange pas de tuer d'autres êtres humains ? Je veux dire, vous avez montré que ça pouvait être des enfants soldats mais vous présentez votre métier comme quelque chose de 'cool et sympathique' alors que la réalité est bien plus difficile non ?" Réponse : "Euuuuuuh, c'est les méchants et on les tue."
OK.
L'après midi quand ils ont montré les armes, c'était attroupement de joueurs de jeux de tirs à la première personne qui était particulièrement enthousiastes quand au fait de voir en vrai les armes des jeux.
On s'est violemment ennuyé mais on a pu se balader dans la ville (Annecy, j'étais en enceinte militaire aussi, on a failli se perdre heureusement que j'étais pas seule parce qu'on habitait pas à côté) en attendant notre train de retour.
J'en retiendrais juste qu'ils ont réussi à me mettre le doute sur l'existence de certains mots, et que je sais lire "lapin", voilà. Nada niveau citoyenneté, je me sens toujours pas particulièrement citoyenne française (en même temps je suis pas complètement française, certes, mais la JDC a rien changé).
C'est trop cool ça, je connaissais personne perso (enfin du coup j'ai rencontré des gens, ce qui n'est pas mal non plus :)) !
SupprimerAha, on a pas eu de secourisme nous, apparemment faire venir la Croix Rouge coûte plutôt cher alors ça a été remplacé par un diapo sur la sécurité routière !
Exactement, c'est ça qui m'a vraiment choqué, c'était vraiment expliqué SIMPLEMENT : nous vs eux. Alors que bon, dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça et je pense quand même que même du haut de nos 16 ans et 360 jours, on était tout à fait à même de le comprendre.
A ma table on a fait plus ou moins la même remarque que ton amie et on a soigneusement évité de nous répondre ahahahaha... cool.
Ben moi du coup je me suis vraiment perdue, mais au moins je sais que les lyonnais sont toujours prêts à t'indiquer ton chemin 8)
Oui lel, à "lapin" tout le monde faisait "rooooh haha lapin mdr" et puis arrivé à "septentrional" bizarrement y'avait beaucoup moins de bruit dans la salle X)
Vivement que j'y sois ! x) ça à l'air ma foi.. GENIAL cette journée !
RépondreSupprimerNon mais j'imagine que ça peut être bien hein... tout dépend de sur qui tu tombes !
SupprimerJ'ai eu droit à cette journée il y a un bail maintenant mais c'est marrant mais au vu du descriptif cela ne semble pas avoir changé :) les madeleines et le jus d'orange pour qu'on s'entende bien :) et puis les heures assis à écouter les conseils militaires , puis des test ... à la fin on m'a dit que j'avais un très bon niveau scolaire et que je serai un bon élément pour l'armée donc oui je me suis dis aussi que c'était effectivement plus une journée d'embauche qu'autre chose . Cette journée est passée sous michèle alliot marie il me semble et c'est passé comme une lettre à la poste , une obligation pour passer son permis de conduire par exemple ...
RépondreSupprimerMais pourquoi vouloir changer voyons :) :) :) :) :) ? La journée MARCHE, j'ai trouvé absolument dingue le nombre de personnes dans la salle ayant indiqué lors du sondage final qu'elles étaient éventuellement intéressées par de la documentation sur l'engagement etc... enfin tant mieux pour elles, mais j'avoue que je ne m'y attendais pas !
SupprimerOui, c'est même obligatoire pour n'importe quel examen !