mercredi 2 septembre 2015

Bilan culturel - août 2015

Yo tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Comme promis dans l'article de présentation du projet "bilans culturel", je reviens en cette veille de rentrée scolaire (peut-être même en ce JOUR* de rentrée scolaire selon le moment où je déciderai de publier - trop de suspense, vous êtes tous pendus à vos écrans, c'est insoutenable) (en vérité je m'aperçois que non puisque vous lirez bien cet article le jour de sa publication et que tout le suspense est par conséquent brisé) (damn) vous faire le bilan de ce que j'ai pu lire/voir/écouter ce mois-ci (un jour il faudra que je code un truc qui permettrait de supprimer toutes les parenthèses de mes articles pour ceux qui souhaitent avoir une lecture un minimum fluide parce que ça devient sérieusement n'importe quoi).


Donc. On ne vas pas se mentir, malgré les vacances, je n'ai pas tenu tous mes objectifs puisque j'ai :

✓ Lu 5/3 livres 
✓ Vu 3/3 films
✗ Ecouté 0/2 albums musicaux
✓ Visité 1/1 exposition


AU NIVEAU DES LIVRES, j'ai donc plutôt bien relevé le défi. Niveau romans, j'ai tout d'abord lu Wild de Cheryl Strayed, que j'ai trouvé distrayant mais pas passionnant. L'histoire de cette femme qui part faire un trek à travers la Californie est l'Oregon est sympa mais se traîne franchement par moments, et l'écriture n'est pas des plus réussies (ce qui est peut-être dû à la traduction, mais quand même) malgré les critiques élogieuses que j'avais pu entendre ça et là à propos de ce bouquin. 

J'ai immédiatement après attaqué 99 Francs de Frédéric Beigbeder, dont j'avais également beaucoup entendu parler, et ce depuis mal pas de temps. Encore une fois... MOUAIS. Sérieusement, toutes les parties traitant du monde de la publicité en tant qu'industrie etc sont hyper intéressantes, on apprend des trucs, ça se lit facilement, c'est drôle parfois, c'est cool. Mais toutes les parties de sexe plus glauques les unes que les autres... ça se lit aussi, mais je n'ai pas vraiment vu d'intérêt par rapport au reste du bouquin. Un ou deux chapitres dans le délire gangbang/putes auraient clairement suffit à faire passer le message.

Troisième et dernier roman de ce mois-ci, j'ai lu le mythique Le Silence des Agneaux de Thomas Harris. Et vous allez finir par croire que je suis hyper difficile et chiante (désolée), mais malgré les FORTS NOMBREUX compliments que j'avais lus et entendus à propos de la trame "oufissime" de ce thriller, une question me vient en tête : POURQUOI ? L'histoire était peut-être révolutionnaire dans les années 80, mais je ne comprends pas vraiment qu'on continue d'en parler comme du meilleur. Jusqu'à la fin j'ai espéré un renversement de situation, quelque chose qui changerait la donne, une révélation... mais non, la fin est juste la plus évidente qui soit, celle qu'on nous révèle depuis le début. Okay les gars. Bon par contre, le personnage d'Hannibal Lecter est cool. Je t'aime Hanni. Mange-moi le nez.

Niveau livres autres-que-romans, j'ai lu Comment visiter un Musée et aimer ça de Johan Idema, une sorte de petit guide avec plein d'idées pour profiter au mieux d'une exposition ; je ne vais pas vous spoiler, mais certaines sont vraiment cool ! Même si ce truc se lit hyper rapidement (les astuces sont disposées sous forme de petits paragraphes "flottants" sur la page, ce qui fait que 50% du livre est vide), pas mal du tout !

Comme il fallait également que je lise un livre sur l'art, j'ai entamé L'Art Contemporain pour les Nuls de Ulrike Kasper (enfin de la collection "pour les nuls" quoi), que je n'ai pas encore fini mais que j'aime d'ores et déjà beaucoup. N'ayant jamais lu de livres de cette collection, j'avais peur que ce soit fastidieux mais absolument pas pour peu qu'on aie quelques bases en la matière (mais je pense tout de même qu'il faut connaître quelques noms parce que les passages dans lesquels je ne connais rien sont plus ou moins des énigmes pour moi tant que je n'ai pas ouvert mon ordi et recherché l'intégralité des personnes et concepts).


Pour les films, rien de très varié puisque j'ai regardé trois films du réalisateur Miyazaki histoire de découvrir un peu ce mec dont tout le monde me parle depuis des mois voire des années (bonjour, c'est moi l'inculte) : Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. Pour faire court : les graphismes sont jolis (bien que différents selon les films), les musiques aussi, les personnages bien travaillés, mais j'ai encore une fois trouvé certains passages plutôt longs. Je préfère cependant en regarder quelques autres avant de juger vraiment, puisque l'opinion est vraiment partagée quand je demande quel est le meilleur Miyazaki (je déclare le débat/la guerre ouvert/e en commentaires).



Enfin, je suis allée visiter l'exposition De Picasso à Warhol - une décennie d'acquisitions au Musée de Grenoble. Et ce fut BIEN. Parce qu'il s'agissait en grande partie d'art contemporain - truc qui m'intéresse de plus en plus, cf le livre pour les nuls -, parce que les encarts de descriptions de oeuvres étaient COMPREHENSIBLES (j'en ai clairement marre de voir le mot "iconoclaste" sur toutes les plaquettes, de chercher la définition à chaque fois et de ne jamais m'en rappeler), parce que l'espace de visite était aéré (le fameux white cube possède au moins cet avantage), et enfin parce qu'il n'y avait presque personne. Elle s'est terminée fin août, mais je présume que toutes les oeuvres présentées sont encore visibles au musée de Grenoble puisqu'elles constituaient "une décennie d'acquisitions" de celui-ci !

Pour la musique, je n'ai rien à vous présenter puisqu'en tant que sale gosse, j'ai complètement oublié d'écouter les albums que je m'étais fixée (ce qui d'ailleurs est très étonnant quand on connaît mon engouement pour la musique). Je tenterai de mieux faire la prochaine fois, bien que ça risque d'être un peu plus galère avec la reprise des cours etc (chacun sait que les lycéens sont de purs ministres voyons).

CET ARTICLE DE QUARANTE-HUIT PARAGRAPHES TOUCHE DONC A SA FIN, j'attends vos retours quant aux oeuvres que vous auriez éventuellement lues ou vues également, je suis avide de vous avis (avis-de) ! J'aimerais aussi pouvoir vous dire "on se retrouve bientôt pour..." mais je n'ai aucune idée de ce que pourra être le prochain article alors juste :

Bisous

11 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est le meilleur mais en tout cas c'est mon préféré : c'est Princesse Mononoke.
    Et que ce soit bien clair entre nous : IL N'Y A AUCUN PASSAGE LONGUET DANS LES FILMS DE MIYAZAKI absolument tout est SUPER est-ce que c'est enregistré ?! x'DDD Nan parce qu'attention je suis un lion avec des griffes et des crocs et si il faut je m'en servirai ! x)
    Nan, plus sérieusement, j'adore les Miyazaki, je les préfère largement aux Disney parce que ce sont de vrais rencontres puissantes entre les personnages, alors que Disney c'est dégoulinant et cul-cul. Je dis pas que c'est nul (quoi que la Petite Sirène...) mais je trouve que les sentiments sont plus... bruts, plus... authentiques dans les films des Studio Ghibli. Bref.
    Regarde Mon Voisin Totoro, Ponyo sur la Falaise, Le Château dans le Ciel... enfin voilà quoi... Bref. Désolée je me suis emportée... un peu... mais c'est Miyazaki quoi... quand j'ai appris qu'il avait pris sa retraite j'étais super triste (et pour me consoler je suis allée voir le nouveau Ghibli quand il est sorti et j'ai adoré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le monde me dit çaaaaaaa, j'ai vraiment l'impression de passe à côté d'un truc de fou, c'est dingue (ceci dit Princesse Mononoké est aussi celui que j'ai préféré) ! Oui on m'a aussi conseillé Le Château dans le Ciel, mais j'ai bien peur de ne pas changer d'avis malheureusement :(

      Supprimer
    2. Haha, c'est pas grave si t'accroche pas, les goûts et les couleurs, tout ça... héhé :P Mais tant que tu n'en dit pas de mal en ma présence, tout ira bien x'D (j'ai légèrement l'impression d'être une ado de onze ans défendant bec et ongles les One Direction, c'est ridicule x'DDD).

      Supprimer
  2. Ben moi j'ai vachement bien aimé 99 Francs ! Ok il y a beaucoup de cul mais je pense que ce côté "crash" fait un peu partie du style cru de Beigbeder. En plus il y a des phrases du livre que personnellement j'adore (j'ai oublié lesquelles), hyper bien pensées. Le seul truc auquel je n'ai pas accroché, c'est la fin (très chelou).
    Sinon je n'ai toujours pas vu de film de Miyazaki, il faut que je m'y mette !

    Kissouilles

    Inès
    www.unsapindansmonplac-art.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je m'en vais parce que j'ai tout fait - je m'en vais parce que j'étouffais" et le passage de la "dictature du pull sur les épaules" sont clairement géniaux mais même si je suis d'accord sur la légitimité du côté trash, je maintiens que moitié moins aurait suffi, ça devenait ennuyeux (ouais, je suis pas sûre d'avoir compris pourquoi ce délire psyché aussi poussé alors que finalement on se fout un peu du personnage auquel ça arrive ?) !

      Besos besos ♥︎

      Supprimer
  3. Oh mais c'est trop cooool !
    Il faudrait (Enfin je dirai plutôt, ça me plaît et ce serai un bon point pour ma culture et si éventuellement je me tourne vers des études artistiques) que je m'intéresse d'avantages à l'art contemporain, j'irai peut être le feuilleter ... ou plus si infinité toi même tu sais ;)
    Je pense que l'expo m'aurait beaucoup plu, dommage que je sois un peu (beaucoup) loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais merciiii :D Moi-même je sais aha, franchement j'avais peur de ne pas réussir à le lire mais c'est super intéressant ! Dommage pour l'expo oui, mais il y a forcément un musée avec plus ou moins d'art contemporain pas très loin de chez toi, j'en ai découvert des insoupçonnés aha !

      Supprimer
  4. je tiens tout d'abord à dire que j'ai adoré lire ton article de A à Z ! enfin de la culture et des avis pertinents dans la blogo !!!! bref ! niveau livres, bravo, des classiques, de l'originalité ! je comprends bien ta soif de lecture du moment, j'ai dévalisé ma médiathèque hier ^^ pour les miyazaki, mon préféré est le château ambulant mais c'est vrai que chihiro n'est pas loin derrière. par contre, j'ai détesté princesse mononoké ! je l'ai vu trop petite je pense, c'est quand même hyper glauque et violent par moment. et même parfois, je ne comprends toujours pas le sens des histoires ^^ c'est philosophique ou dingue au choix ! l'expo devait être géniale !!! ça donne trop envie, peut etre qu'elle passera dans une autre ville qui sait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil, merci (et puis ça me fait d'autant plus plaisir venant de toi) :DDDD C'est ce que j'essaie de faire, parce que je me vois aussi mal me construire une culture sans classiques que sans actualité (et puis bon, ça faisait un moment que je voulais lire Le Silence des Agneaux, quoique ça ne se soit finalement pas révélé très concluant) !

      J'ai l'impression que pas mal de gens adorent le Château Ambulant, c'est peut-être parce que c'était seulement le deuxième manga que je voyais dans ma vie mais j'avoue que pour l'instant je ne fais pas partie du groupe des fervents défenseurs de ce film, il faudrait que je le revoie pour commencer (ouais j'ai aussi trouvé certains passages un peu dégueux dans Princesse Mononoke, le démon sanglier est juste répugnant X)) !

      Supprimer
  5. Avec du retard (bonjour, je suis celle qui lit les blogs du billet le plus récent au plus ancien...) (soit dit en passant, j'adore ce que j'ai lu de ton blog jusqu'à présent !) (Oui moi aussi je suis une accro aux parenthèses... Bref !), donc avec du retard : Je te conseille le dernier Miyazaki, "Le Vent se lève", qui pourrait peut-être te plaire, il est moins fantastique vu qu'il se base sur l'histoire réelle du personnage principal (dont j'ai oublié le nom, désolée).

    Sinon mon préféré c'est Le Château Ambulant, avec son héroïne de jeune femme/petite vieille. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça aussi alors je comprends complètement (et puis un commentaire est toujours le bienvenu, aussi ancien soit l'article qu'il vient compléter) ! Merci en tout cas, ça me fait super plaisir (les parenthèses, plus qu'une passion, un mode de vie) :D
      J'essaierai de le voir cette semaine (je n'ai encore vu aucun film ce mois-ci, j'ai vraiment du mal à relever le défi au niveau du cinéma...) si tu me le conseilles 8)

      J'ai regardé Le Château Ambulant une deuxième fois depuis la publication de l'article parce que plusieurs personnes m'avaient dit, comme toi, que c'était leur préféré, et j'avoue que je l'ai peut-être un peu plus apprécié (je commence à "cerner" l'univers), même si je n'exulte toujours pas face à mon ordi ! Cela dit j'essaie, on ne pourra pas me reprocher de faire preuve de mauvaise volonté :b

      Supprimer