mardi 25 août 2015

Imperfection + blog = bien

SALUT A TOI JEUNE VOYAGEUR DES INTERNETS ! Je me suis rendue compte récemment, et ce en observant le nombre incalculable de brouillons non terminés dans le gestionnaire de ce blog, que j'avais beaucoup plus de mal à publier sur celui-ci que sur celui que j'avais avant. Je me suis alors demandée pourquoi, et la réponse m'est apparue comme une apparition (ahah) (okay c'est pas drôle) : avant, toi, lecteur, tu avais fini par nous connaître, moi, mon humour de merde, mes photos souvent un peu trop blanches, mes textes ultra longs avec 50% de parenthèses dedans et tout le reste. Et pourtant, tu m'aimais bien (j'espère). Et c'était franchement plaisant de savoir que quoi que j'écrive, tu serais là derrière ton écran à me dire que c'était bien et que toi tu [insérer ici ton avis].


Et puis est arrivé ce blog ; blanc, neuf, tout à faire. Le problème, c'est que cette apparence limite trop clean me flippe un peu ; j'ai l'impression de devoir trop bien faire pour que les gens viennent et restent, parce que concrètement, on a beau dire qu'on blogue pour soi, parler dans le vide ne fait pas partie des choses les plus cool dans la vie (à mon humble avis). Pour tout vous dire, j'avais même l'impression que pour faire les choses bien, je devais me foutre sur mon bureau en mode professionnelle avec une tasse de café et les cheveux noués en une sorte de chignon flou et tout histoire d'être une "vraie blogueuse", vous voyez le genre ? Genre mes deux ans et demi de blogging ne m'ont rien appris, genre je ne sais pas que mes articles les plus populaires avaient été écrits pendant les vacances, à une heure indécente, dans mon lit, à moitié sur un post-it et à moitié dans ma tête. La vie d'artiste, la vraie (lol).

Du coup, pour te dire tout ça et parce que de toutes façons je n'arrive à écrire rien d'autre étant donné que j'ai peur de mal faire, je fais cet article, que j'essaierai de ne pas trop relire et que j'aimerai même s'il est un peu nul, parce qu'il est ce que je voulais initialement pour ce blog : un truc écrit rapidement, juste parce que j'avais envie de parler d'un truc (et cette phrase contient deux fois le mot "truc" et normalement j'aurais corrigé ça mais là on va laisser parce que ça fait un peu brut et c'est cool) (tout comme le fait que la parenthèse précédente manque cruellement de virgules).

Le fait est que trop de perfectionnisme finit par marcher à l'envers : puisque je ne peux pas produire un article parfait, alors je ne publie pas. Ce raisonnement étant relativement stupide, j'ai décidé qu'il fallait l'arrêter (BOUM, CLARA POLICE DE LA STUPIDITE).

J'annonce donc : ce blog sera délibérément imparfait. Notez le sur vos tablettes (tactiles ou d'argile, selon le siècle duquel vous lisez cet article, sait-on jamais, la vie est pleine de surprises).

BI-BI-BISOUS

10 commentaires:

  1. On ne peut pas être parfait, aucun article ne le sera jamais parce qu'aucun auteur ne le sera jamais. Lâche-toi ! Ce qu'on aimait sur ton ancien blog c'est ta personnalité ! Même si tu as évolué, appris des choses depuis, ta personnalité n'a pas changé, donc a priori on t'aime toujours ! Tu vois... mon article sur Médecins Sans Frontières je l'ai écrit juste comme ça, parce que j'avais envie, tout en sachant que ça ne ferait pas des statistiques de fou, comme je savais que mon article de musique ne ferait pas des statistiques de fous, comme je participe aux Jolies Plumes tout en sachant que peu de personnes sont intéressées par ce que je fais et que je ne reçois pas de commentaires ou très peu parce que j'écris de la fantasy au contraire des autres participantes à l'Atelier. Et pourtant je publie mes articles parce que j'ai envie, pas parce que je sais que ça va marcher, ou parce que je sais que c'est parfait. Lâche-toi, un article n'a pas besoin d'être parfait pour fonctionner. Regarde : les grandes blogueuses mode ont perdu des visiteurs. Pourquoi ? Parce que leurs articles sont trop magazines, trop parfaits. Il n'y a pas de manière de mal faire à moins de faire une faute d'orthographe tous les deux mots. Même un article illustré d'une photo faite avec un téléphone portable pourrait être bien s'il vient du coeur ! Donc oui, ton blog sera imparfait, tout comme l'est le mien, tout comme l'est celui de Bidule et de Mémé Gertrude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais justement je ne dis pas qu'un article parfait est un article sans personnalité, aux photos parfaites etc ! Quand je publiais un article sur mon ancien blog, je le considérais comme "aussi parfait qu'il puisse l'être" (je faisais en sorte que les photos me correspondent, qu'il soit plutôt marrant et tout) disons, mais je passais beaucoup de temps pour arriver à ce résultat-là et le problème c'est que je vais certainement en manquer cette année :/ Du coup, disons que mes articles ne s'approchent plus complètement de """ma""" perfection, et que j'ai du mal à me dire que je publie quelque chose dont je ne suis pas fière à 100%... sauf qu'il le faut si je veux pouvoir continuer !
      Et je veux lire le blog de Mémé Gertrude, il m'a l'air sympa.

      Supprimer
  2. J'adore ! J'aime ce genre de texte comme avant ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime cette imperfection. Puis honnêtement, la perfection ou pseudo perfection m'a toujours ennuyé.
    Love sur ton museau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je m'y fasse, toi-même-tu-le-sais j'avais l'habitude de passer cinq heures sur un article ! Love sur ton dos piquant de hérisson

      Supprimer
  4. Ah ça c'est bien dit !! C'est vrai que moi aussi je veux que tout soit parfait, alors qu'au final l'important c'est que notre blog nous ressemble.
    Merci pour ce belle article !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je réponds un mois plus tard, désolée !) En même temps il faut être fier de ce qu'on publie, et en même temps... si bloguer finit par devenir une corvée plus qu'un plaisir, il n'y a plus d'intérêt (et il faut bien que je me mette ça en tête quand je commence à m'énerver) !
      Bisous :D

      Supprimer